Mozilla lance la nouvelle version de son navigateur Firefox

photo_1300812600892-1-1.jpg
ésident de Mozilla Europe, Tristan Nitot, pose le 9 mars 2011 à Paris (Photo : Eric Piermont)

[22/03/2011 16:52:10] PARIS (AFP) La Fondation Mozilla a annoncé mardi le lancement de la quatrième version de son navigateur internet gratuit Firefox, un des principaux concurrents du logiciel Internet Explorer de Microsoft dont la dernière version est sortie il y a une semaine.

“Avec son interface simplifiée, de nouvelles fonctionnalités amusantes à utiliser, des performances accrues et les dernières technologies ouvertes, Firefox offre à l’utilisateur un contrôle total sur la manière dont il utilise le Web”, a indiqué Mozilla dans un communiqué.

Organisation internationale à but non lucratif, Mozilla revendique une communauté de plus de 400 millions d’utilisateurs dans le monde ainsi que 30% des parts de marché en Europe. Elle fonctionne grâce au travail de centaines de bénévoles et via les méthodes de développement du logiciel libre (“open source”).

Firefox 4 est disponible au téléchargement sous Windows, Mac OS X et Linux et dans plus de 80 langues, et le sera également prochainement sur Android (Google).

Firefox “est deux à six fois plus rapide que les versions précédentes”, affirme Mozilla qui met également en avant une “interface plus épurée” offrant des onglets applicatifs ainsi que les fonctionnalités “Do not track” (“Ne pas me pister”) et “Content security policy” (sécurité des contenus).

“Do Not Track” permet “d’indiquer aux sites web que vous ne souhaitez pas que des technologies de suivi soient utilisées à des fins de ciblage comportemental”, explique Mozilla.

Toujours sur le plan de la sécurité, “les mots de passe des utilisateurs sont cryptés sur le poste client et transmis cryptés sur les serveurs de Mozilla qui n’a pas accès à ce contenu”, a précisé à l’AFP le fondateur et président de Mozilla Europe, Tristan Nitot.

Mozilla a été créée par des anciens de Netscape, le logiciel de navigation qui dominait le marché dans les années 90 avant d’être éclipsé par Internet Explorer.