à Francisco (Californie) le 2 mars 2011 (Photo : Kimihiro Hoshino) |
[23/03/2011 10:11:28] SAN FRANCISCO (AFP) Un juge fédéral américain a ouvert la voie à l’audition de Steve Jobs, le patron et fondateur d’Apple, dans le cadre de l’action de groupe intentée en justice contre la firme californienne pour pratique monopolistique au profit de sa boutique numérique iTunes.
Le juge Howard Lloyd a autorisé les avocats des plaignants à interroger Steve Jobs pendant deux heures au maximum, au sujet d’une modification de son lecteur mp3 iPod rendant celui-ci incompatible avec le logiciel de téléchargement de musique Harmony de l’américain RealNetworks et obligeant donc les utilisateurs des iPod de dernière génération à passer par iTunes.
Selon le juge, Steve Jobs a une “connaissance unique et de première main” de ce dossier vieux de déjà six ans.
Dans le cadre de cette affaire, Apple est accusé d’avoir organisé un monopole au profit d’iTunes en rendant inopérant son lecteur mp3 iPod avec tout autre logiciel de téléchargement de musique ou de vidéos.
En 2004, le développeur de solutions multimédia américain RealNetworks, basé à Seattle (Etat du Washington, nord-ouest), avait sorti une version de son logiciel Harmony adaptée pour les iPods, mais Apple avait aussitôt réagi en sortant une nouvelle version de ses iPods refusant l’accès aux fichiers téléchargés via Harmony.
Steve Jobs, 56 ans, est en congé maladie depuis janvier.
La décision du juge Lloyd ne précise pas quand pourrait avoir lieu l’audition de Steve Jobs dans cette affaire.