Tunisie – France : Passons maintenant aux choses concrètes!

Par : Tallel

Décidément, le ballet de de visites des personnalités politiques françaises continue en Tunisie. Après Lagarde, Wauquier, Kosciusko-Morizet, Lellouche, Juppé est attendu…, c’est au tour d’Axel Poniatowski, président de la commission des affaires étrangères de l’Assemblée nationale française, de visiter notre pays. Il a été reçu mardi 22 mars par le ministre des Affaires étrangères, Mouldi Kéfi, lequel précisera à l’intension de son hôte que «la révolution tunisienne est un mouvement spontané loin de toute interférence étrangère et sans aucune idéologie ni leadership», indique la TAP.

Par ailleurs, il avouera que malgré l’amélioration de la situation sécuritaire et socio-économique, le gouvernement transitoire fait encore face à plusieurs défis. Et donc de mettre l’accent, dans ce contexte, sur l’intérêt particulier qu’accorde la Tunisie en cette phase transitoire au renforcement de ses relations d’amitié et de coopération avec la France.

Cet appel n’est pas tombé dans l’oreille d’un sourd, puisque le président de la Commission des affaires étrangères de l’Assemblée nationale affirme, à l’instar des autres personnalités françaises, que la France «se tient prête à apporter son aide à la Tunisie». En ce sens, les deux hommes ont discuté des moyens à même de permettre le renforcement de la coopération économique entre les deux pays, et de l’impulsion de l’investissement des entreprises françaises en Tunisie.

Ceci étant, depuis le départ de Ben Ali, plusieurs décideurs politiques et économiques français ont fait pas mal de déclarations d’intention mais qui ne sont pas –ou peu- suivies d’actes concrets. Alors, il est temps que ces déclarations se matérialisent sur le terrain.

– Tous les articles sur
Tunisie-France