Des agents de la société «Tunisie Autoroutes» poursuivent encore, mercredi 23 mars 2011, leur sit-in devant le ministère du Transport et de l’Equipement jusqu’à la satisfaction des revendications des agents de la sous-traitance (600 employés intérimaires), selon un agent de ladite société que nous avons contacté.
Notre interlocuteur souligne que ces intérimaires demandent, depuis février dernier, leur intégration au sein de la société, précisant qu’un accord sur ce point a été conclu entre le syndicat et Lotfi Brahem, alors PDG de la société. Mais au grand dam des agents de la société, le ministère du Transport et de l’Equipement aurait non seulement suspendu l’application de cet accord en attendant la publication de la circulaire ministérielle, mais aussi le versement des salaires du mois de février.
Cependant, M. Brahem a tout de même, dès le mercredi 16 mars 2011, autorisé le versement d’une avance sur salaire, en vue de calmer la situation. Or, c’est ce qu’il ne fallait pas faire, aux yeux du Premier ministère qui, considérant cela comme étant un acte de “désobéissance“, l’a tout simplement démis de ses fonctions.
Contacté par nos soins, un responsable au sein du ministère du Transport et de l’Equipement affirmera que le désormais ex-PDG de la société «Tunisie Autoroutes» n’a pas tenu compte des instructions du ministère. «M. Brahem n’a pas le droit de verser une avance sur salaire pour les agents de la sous-traitance. Cette procédure ne peut être appliquée qu’après l’intégration de ces agents». Le responsable va plus loin pour dire que «ce geste a été perçu par le ministère du Transport et de l’Equipement comme un bras de fer».
Difficile de voir plus clair dans cette situation. Affaire donc à suivre.
– Tous les articles sur
Tunisie-autoroutes