Plusieurs dizaines de milliers de réfugiés à Lampedusa, des industriels du textile à Bologne et Milan… Décidément, les Tunisiens sont bien décidés à “conquérir“ le pays de Dante. En effet, du 22 au 24 mars, une vingtaine d’entreprises tunisiennes (17 plus exactement) opérant dans le textile-habillement, sillonnent ces deux villes italiennes à la recherche de partenaires à travers des journées de contacts.
Organisée par le Centre de promotion des exportations (CEPEX) en collaboration avec sa représentation commerciale en Italie, écrit la TAP, la manifestation devrait permettre quelque 350 contacts comprenant 100 acheteurs professionnels, représentant 60 entreprises italiennes d’importation et de distribution et les représentants des entreprises tunisiennes. Parmi elles, de grosses pointures, tels que le groupe COIN OVIESSE (considéré comme le plus important groupe de distribution en Italie), GUCCI, GUESS, PARAH, SERGIO TACCHINI, TRUSSARDI, RIFLE, ZEGNA, BERETTA et MACRON.
Pour couronner le tout, se tiendra ce 24 mars 2011 une rencontre avec les médias italiens portant sur “l’économie tunisienne après la révolution, les perspectives de développement de la coopération commerciale tuniso-italienne, notamment, dans le secteur du textile et TEXMED“.
Et ce choix des textiliens pour le marché italien n’est pas anodin. C’est que l’Italie est tout simplement le 4ème plus grand importateur de textile-habillement de la zone euro avec une valeur estimée à plus de 16 milliards d’euros. Les besoins du marché italien ne produisant que 45% de ses besoins, le reste, soit 55%, est comblé par des importations à partir de 4 pays essentiellement, à savoir la Chine, la France, la Roumanie et la Tunisie (cinquième fournisseur de l’Italie).