Il y a des faux pas qui ne pardonnent pas. Est-ce que le cas du jeune ambassadeur français en Tunisie, Boris Boillon? Peut-être. Car, selon le www.tunisiensdumonde.com, celui-ci serait sur le point d’être remplacé par un enfant de la Tunisie, Yves Marek, dont le père aurait été arrêté par Ben Ali.
Toujours selon notre source, M. Marek, âgé de 44 printemps, serait un homme cultivé, brillant, discret et efficace. Autrement dit, des atouts dont a besoin un diplomate. Passionné de jeu d’échecs et de chkobba, resté très attaché à sa Tunisie natale où il a des liens solides, M. Marek aurait fait ses armes au sein du cabinet d’Edgard Faure (le père de l’indépendance tunisienne).
Bien entendu, à l’ambassade de France, c’est silence radio, on n’est pas au courant de cette éventuelle nomination. Toutefois, si la nouvelle se confirmait, cela voudrait dire que la France cherche à redorer son blason en Tunisie, après le “faux“ pas de MAM; sachant que les visites de plusieurs officiels français dans notre pays n’ont pas encore réussi à effacer tous le effets négatifs de cette crise.
D’ailleurs, est-ce que ce n’est pas la question de cet ambassadeur, devenu quelque peu embarrassante pour la diplomatie française, qui retarde la visite d’Alain Juppé en Tunisie?
On le saura bientôt.
– Tous les articles sur
Tunisie-France