Projets d’EDF dans le nucléaire américain : “Il faut y mettre fin”

photo_1300975425927-1-1.jpg
à Francfort en Allemagne (Photo : Thomas Lohnes)

[24/03/2011 14:04:38] PARIS (AFP) L’ancien président Valéry Giscard d’Estaing estime qu’il faut mettre un terme au projet du groupe d’énergie à capitaux public EDF de construire des centrales nucléaires aux Etats-Unis.

“Il faut y mettre fin”, ajoute M. Giscard d’Estaing, dans un entretien que publie le quotidien Le Monde daté de vendredi.

“Je ne comprends pas comment les gouvernements du passé ont laissé EDF investir dans la production d’électricité nucléaire aux Etats-Unis! (…) S’il survenait un problème de gestion, les autorités américaines seraient extrêmement exigeantes vis-à-vis d’un partenaire étranger”, souligne-t-il.

“C’est nous exposer à un gros risque alors que cet investissement ne présente pas d’intérêt pour l’économie française”, note l’ancien président, dont le mandat avait été marqué par une spectaculaire accélération de la construction de centrales nucléaires sur le territoire français.

EDF souhaitait construire une centrale nucléaire de troisième génération, de type EPR, à Calvert Cliff, dans le Maryland (est des Etats-Unis), mais ce projet a été fragilisé par la rupture avec son partenaire Constellation Energy Group.

Mais le groupe français dispose toujours d’une structure pour investir dans le nucléaire aux Etats-Unis, après avoir racheté à Constellation sa participation de 50% dans leur coentreprise nucléaire UniStar.