Meilleure contribution aux efforts d’impulsion de l’emploi à Gabès, création de 10.000 emplois, création d’un fonds régional de développement (et l’engagement du GCT à réserver une partie de sa recette au renforcement de ses ressources) et d’un centre de recherches, des solutions radicales à la pollution provenant des activités de transformation du phosphate… Ce sont là entre autres revendications adressées au Groupe chimique tunisien par les habitants de Gabès.
A noter que des représentants de l’Union régionale du travail de Gabès, les comités de protection de la révolution, des jeunes et des composantes de la société civile ont pris part à ces deux réunions qui se sont déroulées au siège du gouvernorat de Gabès. Â
Il est également à l’entreprise nationale un effort supplémentaire pour le dessalement de l’eau de mer et son utilisation dans l’industrie et la consolidation de l’infrastructure, écrit la TAP.
En réponse à toutes ces attentes, le P-dg Compagnie des phosphates de Gafsa et du GCT a affirmé qu’elle «seront satisfaites dans le moyen et le long terme, en concertation avec le gouvernement».
Le gouverneur de Gabès a, de son côté, appelé le GCT à mieux contribuer à la création de postes d’emploi et à résoudre d’urgence les problèmes liés à l’environnement.