Toyota Onnaing contrôle la radioactivité de certaines pièces pour rassurer

photo_1300987412178-1-1.jpg
à Onnaing, dans le nord de la France. (Photo : Francois Lo Presti)

[24/03/2011 17:23:48] LILLE (AFP) La direction de Toyota à Onnaing (Nord) a décidé d’effectuer des tests de contrôle de la radioactivité sur les pièces qu’elle reçoit en provenance du Japon, afin de rassurer certains de ses salariés inquiets, a-t-on appris jeudi auprès de la société.

“Aujourd’hui, nous ne sommes absolument pas inquiets, car toutes les mesures de sécurité nécessaires ont été prises au Japon. Mais, afin de pleinement rassurer certains de nos salariés, nous allons effectuer des tests de radioactivité sur les conteneurs de pièces détachées que nous recevons en provenance du Japon”, a annoncé un porte-parole de la société.

Des tests ont déjà été effectués mardi sur un premier conteneur à la demande du CHSCT (Comité d’hygiène et de sécurité des conditions de travail). “Ils n’ont montré aucune trace de radioactivité”, a assuré le porte-parole.

D’autres tests doivent être menés sur deux autres conteneurs vendredi, ainsi que dans le courant de la semaine prochaine.

Toyota, qui avait annoncé l’arrêt de ses usines au Japon à la suite du séisme dévastateur qui avait ravagé le pays le 11 mars, a repris depuis lundi la production de pièces détachées alimentant les marchés extérieurs.

Après la découverte de traces de radioactivité dans l’eau et dans certains produits frais aux alentours de la centrale de Fukushima et à Tokyo au Japon, plusieurs pays ont d’ores et déjà décidé de renforcer les contrôles ou de bloquer purement et simplement les importations de produits alimentaires japonais.