une usine PSA Peugeot-Citroen. (Photo : Damien Meyer) |
[24/03/2011 18:10:36] PARIS (AFP) Plusieurs milliers de salariés du constructeur automobile PSA Peugeot Citroën sont au chômage technique à cause d’une rupture d’approvisionnement auprès d’un fournisseur japonais affecté par le séisme, a-t-on appris jeudi auprès des syndicats et de la direction.
La CGT a estimé à près de 5.000 le nombre de salariés touchés par l’interruption de la production sur les différents sites français et à au moins autant de salariés travaillant pour des usines sous-traitantes.
“La situation devrait redevenir normale sous une semaine”, selon un porte-parole de la direction, Pierre-Olivier Salmon, qui a expliqué à l’AFP que les usines de Mulhouse, Sochaux et Sevelnord travaillent à 75% de leurs capacités. Celles de Poissy et Aulnay ont un taux d’activité de 40 à 50%.
Pour les salariés au chômage technique, la direction a expliqué qu’en cas de force majeure, un “accord de 2007 prévoit que la rémunération des collaborateurs est maintenue et qu’en contre-partie, il y a la possibilité pour le constructeur de demander de rattraper 4 jours par an, par collaborateur”.
Un dispositif qui ne convient pas à la CGT. “Nous demandons de déclencher pour les salariés une indemnisation par le dispositif APLD (Activité partielle de longue durée) afin de limiter les pertes de rémunération”, a indiqué à l’AFP Bruno Lemerle de la CGT.
L’APLD est un dispositif qui permet aux entreprises de recourir au chômage partiel de longue durée. Il porte à 75% du salaire brut (90% du salaire net environ) l’indemnisation perçue par le salarié mis en inactivité forcée. La CGT demande également que l’employeur complète la rémunération.
Pour la CGT, ce n’est pas au salarié de payer le manque d’approvisionnement “qui est pour une part de la responsabilité de l’employeur qui a un système d’approvisionnement international à flux tendu”.
“La direction nous dit aujourd’hui: si vous ne travaillez pas on vous paye, mais vous viendrez des samedi en récupération sans être payé”, a déploré le syndicaliste.
La pièce manquante est un “débimètre d’air”, une pièce indispensable pour faire tourner les moteurs diesel. Elle est fournie par Hitachi, dont l’une des usines est située dans la zone sinistrée.
PSA Peugeot Citroën a fabriqué 3,6 millions de voitures en 2010, dont 1,6 million sont équipées de moteurs diesel.