Le logo de BP (Photo : Ben Stansall) |
[24/03/2011 19:40:06] MOSCOU (AFP) Un tribunal d’arbitrage de Stockholm a interdit jeudi au groupe pétrolier britannique BP de s’allier au groupe public russe Rosneft pour explorer et exploiter en commun une région au coeur de l’Arctique russe riche en pétrole et en gaz.
Cette décision, qui constitue un revers pour les projets d’expansion de la Russie en matière d’énergie, a été annoncée par les agences de presse russes et a suscité immédiatement des réactions des parties concernées.
BP s’était allié à Rosneft en janvier pour exploiter cette immense zone sous-marine, aux termes d’accords prévoyant également une prise de participations croisées entre les deux groupes.
Le britannique s’est dit “déçu par le fait que ces accords, qui sont importants pour la Russie, pour Rosneft et BP, ne puissent pas être appliqués dans la forme prévue”, dans un communiqué.
Mais BP “conserve ses engagements de partenariat avec la Russie” et va chercher par d’autres moyens à mettre en oeuvre l’accord historique conclu avec le premier groupe pétrolier russe, a ajouté le britannique.
Après la conclusion du partenariat, l’actionnaire russe de la coentreprise TNK-BP, le consortium Alfa-Access-Renova (AAR), avait saisi le tribunal d’arbitrage de Stockholm, s’estimant lésé par l’opération.
AAR avait expliqué que l’accord enfreignait les clauses du pacte d’actionnaires de TNK-BP, en vertu duquel les partenaires ont convenu de réaliser tous leurs projets en Russie et en Ukraine à travers la société commune.
Le russe AAR avait déposé un recours devant un tribunal à Londres, qui a ensuite transmis l’affaire au tribunal d’arbitrage de Stockholm.
“AAR salue la décision du tribunal d’arbitrage qui, espérons-le, sera pleinement respectée par BP”, a déclaré le PDG d’AAR, Stan Polovets, dans un communiqué.
De son côté, Dmitri Peskov, le porte-parole du Premier ministre russe Vladimir Poutine, a indiqué qu’il était trop tôt pour réagir: “Nous venons seulement de recevoir l’information, il faut voir cela en détails”, a-t-il déclaré à l’agence Ria Novosti.