à Washington (Photo : Mark Wilson) |
[24/03/2011 22:32:05] WASHINGTON (AFP) La Banque mondiale a annoncé vendredi à Washington avoir accordé des financements pour un montant total de 750 millions de dollars au Pakistan et à l’Inde pour les aider à mettre en oeuvre des projets d’amélioration de l’Education et du réseau routier.
La Banque indique dans un communiqué avoir “approuvé un ensemble de soutien financier d’un montant de 400 millions de dollars destiné à aider l’Etat du Pakistan à améliorer à tous les niveaux et dans tous le pays l’accès à l’instruction, ainsi que la qualité et la pertinence du système éducatif”.
Le gros de cette aide sous forme de prêts (300 millions de dollars) doit être affecté à un programme de l’Etat fédéral en faveur de l’enseignement supérieur. L’aide de la banque doit permettre le déblocage d’environ 1,7 milliard de dollars par le gouvernement pour ce programme, indique la Banque.
Dans un autre communiqué, l’organisation multilatérale indique avoir “approuvé un prêt de 350 millions de dollars à l’Inde destiné à l’accélération du développement du réseau routier du Karnataka”, Etat du Sud-Ouest de ce pays dont la capitale est Bangalore.
La BM précise que la première partie de ce projet de développement a déjà permis d’améliorer et d’entretenir 2.385 kilomètres de routes et de réduire de près de 35% la durée des trajets dans cet Etat. Le prêt doit permettre d’améliorer 1.231 kilomètres de routes pour faire passer la chaussée à deux voies.