L’élan associatif en Tunisie s’est consolidé après la révolution tunisienne du 14 janvier 2011 et s’oriente de plus en plus vers la Tunisie intérieure qui a longtemps été défavorisée par plusieurs décennies de modèle économique déséquilibré et essentiellement centré sur la Tunisie littorale, urbaine.
Ce déséquilibre s’est manifesté économiquement, mais aussi au niveau de la politique de l’emploi, de l’infrastructure et des moyens mis à la disposition des populations locales.
Le rôle du tissu associatif tunisien, des ONG s’est vu motivé dans un élan supplémentaire de solidarité et au vu de toute la misère, l’injustice, cachées pendant des années et révélées au grand jour par les médias.
Dans l’une de ces multiples actions, le Rotary Club Tunis Les Berges du Lac, faisant partie du District 9010 du Rotary International (www.rotary-tunis-lesbergesdulac.org), et présidé par l’avocate Tahiya KOTRANE, s’est associé à l’Association tunisienne ALPEN (Association locale de protection de l’Environnement de Nafta, ayant à sa tête le Docteur Nejib ZARGOUNI , pour équiper l’hôpital régional de cette ville par un appareil ECG AR600 3 pistes avec calcul des paramètres CARDIOLINE.
Il faut noter qu’avant le 14 janvier 2011, les actions des ONG –y compris les Rotary Club- étaient strictement contrôlées, et il fallait obtenir plusieurs autorisations du ministère de la Santé et des responsables régionaux même pour faire une action humanitaire, comme par exemple équiper un hôpital. La révolution a permis de libérer les Tunisiens en leur permettant de montrer leur solidarité au grand jour.
– Tous les articles sur
Rotary Club