L’Organisation des Nations unies (ONU), selon son secrétaire général, enverra bientôt une équipe d’experts en Tunisie pour aider à préparer les prochaines élections. Ban Ki-moon a fait cette déclaration jeudi 24 mars à l’issue d’une réunion avec le Conseil de sécurité qu’il a informé de sa récente visite en Tunisie et en Egypte.
Il a rappelé aux membres du Conseil la promesse qu’il avait à la Tunisie lors de sa récente visite dans notre pays –mais aussi en Egypte-, à savoir le plein soutien de l’ONU, basé sur sa longue expérience en matière d’assistance aux pays en transition démocratique et en situation de post-conflit.
“Les Nations unies doivent aussi changer à la lumière des nouvelles réalités, si nous sommes amenés à aider les gens de la région à réaliser le plein potentiel de ce moment”, a-t-il encore dit selon la TAP.
Par ailleurs, Ban Ki-moon a précisé avoir encouragé à la fois l’Egypte et la Tunisie ainsi que le Guatemala, où il s’est rendu, auparavant, à ratifier le statut de Rome de la Cour pénale internationale. “Tous les trois ont convenu de prendre rapidement des mesures dans ce sens”.
Lors de sa visite en Tunisie (21-23 mars), Ban Ki-moon avait affirmé, au cours d’une conférence de presse, que “les Nations unies s’engagent à soutenir le processus électoral en Tunisie, à l’assister à l’élection d’une Assemblée constituante et à l’adoption d’une nouvelle Constitution, prélude au déroulement d’élections libres et transparentes”, rappelle la TAP.