Au terme de leur visite en Tunisie, Roberto Maroni et Franco Frattini, respectivement ministres italiens de l’Intérieur et des Affaires étrangères, viennent d’annoncer, au cours d’un point de presse tenu vendredi 25 mars 2011 à l’aéroport Tunis-Carthage, qu’ils ont proposé au gouvernement de transition tunisien des projets ciblés pour relancer l’économie tunisienne, particulièrement dans les régions défavorisées, qui s’ajoutent, également, aux projets qui sont en cours de réalisation.
M. Frattini a indiqué qu’il a proposé un projet d’aide pour la balance de paiement tunisienne d’un montant de 100 millions d’euros qui doit être mis en œuvre. En outre, il a proposé de mettre sur la table du gouvernement de transition des nouvelles lignes de crédit pour une valeur de 150 millions d’euros afin de financer des projets prioritaires.
«Il y aura une ligne de crédits pour promouvoir et favoriser les PME avec une orientation particulière vers les régions de l’intérieur de la Tunisie. Pour la formation professionnelle, on a proposé des projets ciblés de formation pour les jeunes, et nous sommes prêts à lancer ces projets», explique le ministre.
De même, une coopération pour la lutte contre la pollution maritime a été conclue entre les deux pays à travers une ligne additionnelle pour la protection des cotes tunisienne ainsi que l’amélioration des activités de pêche. L’Italie serait également prête à financer des projets italiens en Tunisie dans ces domaines.
Toutefois, M. Frattini n’a pas manqué de souligner que des problèmes se posent au niveau du secteur du tourisme. «Il est difficile, actuellement, de trouver des solutions afin d’encourager les touristes italiens potentiels à revenir en Tunisie, mais j’ai quand même proposé de lancer, à partir du mois d’avril, un accord avec l’association italienne des TO pour promouvoir l’image touristique de la Tunisie», a-t-il promis.
Au chapitre immigration, qui a constitué, nous le pensons, l’essentiel du déplacement des ministres italiens en Tunisie, M. Frattini a affirmé que le gouvernement italien voudrait négocier un accord pour maîtriser les flux des immigrés tunisiens de manière à respecter leur dignité. «Nous sommes disposés à aider le gouvernement tunisien en matière d’équipements et nous allons mettre à la disposition de la garde côtière tunisienne du matériel d’une valeur de 80 millions d’euros, et ce sur la demande du ministre de l’Intérieur tunisien», indique le ministre.
On sent bien entendu l’embarras des autorités italiennes face aux flux des tunisiens sur l’île de Lampedusa. M. Frattini propose également d’aider les immigrés tunisiens qui souhaitent retourner volontairement en Tunisie. «En attendant, nous avons conclu un accord avec les régions d’Italie pour se répartir ces réfugiés…», souligne le ministre.