Votez, c’est publié ! Lancement d’un nouveau site d’édition sur internet

photo_1301080607286-1-1.jpg
ût 2010 au Stade rennais, à Rennes, le 7 août 2010 (Photo : DAMIEN MEYER)

[25/03/2011 19:17:50] PARIS (AFP) L’éditeur Léo Scheer et Patrick Le Lay, ancien PDG de TF1, viennent de lancer m@n, service d’édition sur internet qui permet aux auteurs de mettre en ligne leurs manuscrits afin d’être publiés s’ils recueillent suffisamment de voix des abonnés de ce nouveau site.

Les membres de cette communauté née à la mi-mars peuvent discuter et critiquer ces manuscrits sur le site et voter pour celui qui leur semble mériter d’être publié.

“Ils forment un comité de lecture élargi et souverain. Les premiers votes seront clos le 1er septembre 2011 et le livre qui aura recueilli le plus grand nombre de suffrages sera publié”, a précisé Léo Scheer à l’AFP.

“Ensuite, ce sera tous les 4 mois. Donc 3 livres par an seront édités”, a-t-il ajouté.

L’éditeur avait lancé auparavant un site expérimental gratuit d’autopublication, baptisé m@nucrit(s), “qui va disparaître début avril et devenir payant sur m@n, qui en est le prolongement opérationnel”, a souligné M. Scheer.

“Sur le site expérimental, il y a eu environ 1.000 abonnés et 14 livres ont été publiés et diffusés en librairie, pour l’essentiel des premiers romans”, a-t-il noté.

Pour être membre de m@n, il faut pré-acheter les trois livres “élus” de l’année, soit un abonnement de 50 euros par an.

“Le nouveau site est un mélange de +crowdfunding+ (financement collectif) et de pré-achats par abonnement du type France Loisirs”, précise-t-il encore.

Les ouvrages sont envoyés au domicile des abonnés qui peuvent participer à l’ensemble des activités de la communauté. Les auteurs des manuscrits sélectionnés recevront des droits d’auteur de 15% sur l’ensemble des exemplaires vendus.

A l’image de “My Major Company” pour la musique, les internautes peuvent de plus en plus financer l’édition de livres (www.editionsdupublic.com, par exemple), bandes dessinées (www.sandawe.com) et même de reportages, comme la plate-forme Jaimelinfo.fr, lancée par des médias en ligne français début mars.