ésident roumain Traian Basescu à Bruxelles, le 24 mars 2011 (Photo : Jean-Christophe Verhaegen) |
[25/03/2011 21:28:07] WASHINGTON (AFP) Le Fonds monétaire international a annoncé vendredi avoir débloqué la dernière tranche, d’un milliard d’euros, de son aide à la Roumanie, et approuvé la mise à disposition de ce pays d’une ligne de crédit supplémentaire, de 3,6 milliards d’euros, à titre préventif.
Le Conseil d’administration du FMI a approuvé ce nouvel accord de crédit d’une durée de deux ans, qui entrera en vigueur le 31 mars et prendra le relais de l’aide de 12,95 milliards d’euros accordée en mai 2009 pour un an, indique le Fonds dans un communiqué.
Les autorités roumaines “ont informé le FMI qu’elles avaient l’intention de considérer ce nouvel accord comme étant à titre préventif et qu’elles ne comptaient pas, en conséquence, tirer” sur cette ligne de crédit, indique le Fonds.
Le FMI indique que le nouvel accord de crédit est accordé “en conjonction avec un soutien à titre préventif de l’Union européenne, de 1,4 milliard d’euros, et un prêt de la Banque mondiale de 0,4 milliard d’euros”.