En visite dans notre pays les 24 et 25 courant, le ministre français de l’Industrie, de l’Energie et de l’Economie numérique, Eric Besson, a certes réaffirmé tout l’intérêt que porte la France pour la Tunisie et son économie, mais on aura vu un ministre surtout préoccupé par le développement des entreprises françaises opérant à partir du site Tunisie.
On l’a remarqué du reste lors d’une conférence tenue à la résidence de l’ambassadeur de France à Tunis, lorsqu’il a déclaré: «…Nous insistons sur la confiance des industriels français qui envisagent de poursuivre leurs activités. Il y a évidemment certaines questions qui se posent, telles que la hausse des salaires et la compétitivité de la Tunisie et sa place dans le commerce international».
On notera que M. Besson s’est notamment intéressé aux secteurs automobile et textile -secteurs dans lesquels les entreprises françaises sont particulièrement actives en Tunisie. Sans oublier deux visites, l’une à Béja à l’usine COFAT, l’un des principaux fournisseurs du constructeur automobile français PSA en câbles automobiles, et à TELNET, la société tunisienne d’ingénierie partenaire de plusieurs sociétés françaises (Altran, Safran et Dassault systems).
On y reviendra pour plus de détails.
– Tous les articles sur