Cantonales : un candidat FN dénonce un faux compte Facebook au contenu nazi

photo_1301151012246-1-1.jpg
accueil du site Facebook (Photo : Loic Venance)

[26/03/2011 14:52:12] LYON (AFP) Un candidat FN au second tour des élections cantonales à Rillieux-la-Pape (Rhône) a affirmé samedi avoir été victime d’une usurpation d’identité par un ou des opposants qui ont créé un compte Facebook à son nom et y ont publié des images nazies.

Edouard de Brisoult a aussitôt porté plainte “pour usurpation d’identité, diffamation, dénonciation calomnieuse, et tentative de porter atteinte à la sincérité du scrutin”, selon un communiqué.

“J’avais demandé il y a plus d’un mois, à Facebook, la suppression de mon compte, il a fallu que je prouve mon identité. Je pensais ce problème réglé mais subitement vendredi le contenu est réapparu”, a-t-il relaté à l’AFP.

“Je n’ai aucun lien avec ces symboles” du troisième Reich, affirme le candidat qui a obtenu 21,80% des suffrages au premier tour et sera opposé dimanche à Renaud Gauquelin (PS), qui a remporté 41,63% des suffrages.

M. de Brisoult “ne pense pas que ces attaques viennent de (son) adversaire politique, ni d’un parti”. Selon lui, un blogueur dénommé Alkanz a “donné l’info” sur le service de micro-blogs Twitter, en y joignant un lien avec un montage d’images, et “des journaux s’en sont emparés sans vérifier les choses”. Alkanz informe la communauté musulmane, ainsi qu’il l’indique sur son site internet.

Vendredi, le Front national a suspendu du parti Alexandre Gabriac, candidat dans le canton de Grenoble-6, quelques heures après la publication sur le site internet du Nouvel Observateur d’une photo de lui faisant le salut hitlérien devant un drapeau nazi, ce qu’il réfute.