Russie : des blogueurs dénoncent une “censure politique” sur l’Internet

photo_1301153512303-1-1.jpg
Une personne utilise un ordinateur (Photo : Robyn Beck)

[26/03/2011 15:33:14] MOSCOU (AFP) Des blogueurs accusent le principal moteur de recherche russe sur internet, Yandex, de “censurer” des images de manifestations de l’opposition en Russie, alors que celui-ci affirme qu’il s’agit de problèmes techniques.

Une recherche sur Yandex avec des slogans de l’opposition en langue russe fait apparaître des photos qui n’ont rien à voir avec le sujet, alors que des images de l’opposition apparaissent en faisant la même opération sur le moteur de recherche américain Google, critiquent les blogueurs.

La rédactrice en chef de Yandex, Elena Kolmanovskaïa, a expliqué à la radio Echo de Moscou que le moteur de recherche était confronté à des problèmes techniques l’empêchant pour le moment de télécharger les images en question.

L’un des blogueurs, Igor Bigdan, cite, dans un message publié vendredi, l’exemple d’une recherche effectuée avec le slogan “il est temps de les changer de place”, utilisé par l’opposition russe sur une banderole avec les photos du Premier ministre Vladimir Poutine et l’ex-oligarque Mikhaïl Khodorkovski en prison.

Sur Google.ru apparaissent des dizaines d’images de cette banderole géante qui avait été accrochée en février à un pont en face du Kremlin, tandis que sur Yandex s’affichent des photos d’automobiles et d’un pigeon.

“Nous attendons vos commentaires car sans eux nous ne pouvons nous empêcher de penser à des choses peu réjouissantes”, a écrit Igor Bigdan dans un message adressé à Yandex, en allusion à la censure.

Une porte-parole du moteur de recherche russe a répondu sur son blog que Yandex était confronté à des problèmes d’algorithmes qui ne fonctionnent pas correctement. “Je peux vous assurer qu’il n’y a pas de censure”, a écrit la porte-parole, Alexandra Topka.

L’Internet est en Russie le forum le plus animé pour les discussions politiques, commentateurs et politiciens écrivant régulièrement des messages sur leurs blogs, à commencer par le président Dmitri Medvedev qui a un micro-blog sur Twitter.

Selon le quotidien économique russe Vedomosti, le groupe Yandex prépare son introduction en Bourse pour les mois de juin-juillet et espère lever un milliard de dollars de cette opération.