USA : accélération de l’inflation en février

photo_1301317436301-1-1.jpg
énérale de la Fed à Washington (Photo : Karen Bleier)

[28/03/2011 13:04:49] WASHINGTON (AFP) L’inflation s’est accélérée en février aux Etats-Unis pour revenir à un niveau conforme en théorie aux objectifs de la banque centrale américaine (Fed), selon l’indice des prix associés aux dépenses de consommation des ménages (PCE) publié lundi à Washington.

Elle a atteint 1,6% en glissement annuel, alors qu’elle n’était encore que de 1,2% en janvier, a indiqué le département du Commerce, qui publie cet indicateur.

L’indice PCE sert de référence à la banque centrale des Etats-Unis (Fed). Celle-ci juge souhaitable une inflation comprise entre 1,6% et 2,0% par an. La hausse des prix était inférieure à 1,6% depuis l’été.

Pour autant, la Fed pourrait toujours considérer l’inflation comme un peu trop faible dans la mesure où celle-ci est surtout alimentée par la hausse des cours du pétrole.

Plusieurs responsables de la Réserve fédérale ont en effet indiqué prendre en compte davantage le niveau de l’inflation dite de base (hors alimentation et énergie), et qu’ils la trouvaient encore assez faible.

Celle-ci n’a progressé que de 0,1 point en février, pour atteindre 0,9% sur un an. Dans ses dernières prévisions remontant au mois de janvier, la Fed avait indiqué que l’inflation de base devrait être comprise entre 1,0 et 1,3% cette année.

En glissement mensuel, l’inflation PCE a progressé de 0,1 point en février pour atteindre 0,4%. L’inflation de base, elle, est restée stable, à 0,2%.