Avec Jaimelinfo.fr, les lecteurs peuvent financer directement l’information

photo_1301319027554-1-1.jpg
accueil de la plateforme Jaimelinfo.fr, le 28 mars 2011

[28/03/2011 13:31:57] PARIS (AFP) Permettre au lecteur de financer directement un reportage ou un projet de développement d’un site d’information, c’est désormais possible grâce à la plateforme Jaimelinfo.fr, lancée lundi, et qui associe déjà près de 80 sites et blogs.

Reconnus, de plus en plus lus et consultés, les sites d’information, qu’ils soient payants (Mediapart, Arrêts sur images) ou gratuits (Rue89, OWNI), généralistes ou thématiques, locaux ou nationaux, reposent néanmoins sur une économie fragile.

D’où l’idée d’en appeler au “crowdfunding”, le financement collectif, d’autant que la plupart du temps, ces sites disposent de communautés de lecteurs pas nécessairement très étoffées mais très fidèles et impliquées.

“Jaimelinfo n’apporte pas toutes les solutions (au financement des sites), mais au moins une partie”, a expliqué Maurice Botbol, vice-président de l’association J’aime l’info qui gère la plateforme.

“Il y avait une demande des lecteurs qui était: +Comment peut-on vous soutenir autrement qu’en lisant et en commentant ?+”, a assuré Laurent Mauriac, cofondateur de Rue89 et président de l’association.

Très vite, Jaimelinfo espère réunir près de 100 sites et blogs francophones. Pour prétendre figurer sur la plateforme, ceux-ci doivent impérativement proposer un travail journalistique ainsi qu’une information originale et régulière. Ils doivent également s’engager à rendre compte, au moins tous les trois mois, de l’utilisation des dons.

Les internautes, eux, ont le choix de financer le développement d’un site ou un projet particulier (reportage, enquête, nouvelle fonctionnalité…).

Lundi, près de 20 projets étaient déjà proposés, comme l’élaboration d’un dossier sur le thème “Nanotechnologies, entre promesses et risques” (2.000 euros, une idée promue par le site Sciences et Démocratie) ou “Objectif Marche: les coulisses de la Gay Pride en vidéo” (3.930 euros par le site Yagg).

Les dons (minimum 3 euros) peuvent être ponctuels ou mensuels. Enfin, 10% de chaque don est prélevé pour financer le coût de fonctionnement de Jaimelinfo, qui centralise avant de reverser sous forme de subventions (ce qui permet aux sites d’échapper à la TVA).

“C’est un projet complètement expérimental. Il n’y a pas d’équivalent à l’étranger”, a reconnu Laurent Mauriac, assurant: “Ce qui est très important, c’est que les sites partenaires soient actifs dans la promotion de Jaimelinfo auprès de leurs lecteurs”.

Site Jaimelinfo.fr