On estime les pertes des compagnies de transport aérien à plus de 100.000 sièges par semaine pour la Tunisie et l’Egypte. Même si la situation se normalise peu à peu, les troubles au Moyen-Orient et les affrontements armés en Libye ont poussé les compagnies aériennes à revoir leurs plans pour la période touristique d’avril, souligne l’agence Reuters.
«Lors de la semaine ayant précédé le départ de l’ancien président tunisien Zine ben Ali, le 14 janvier, les compagnies aériennes ont effectué 733 vols vers ou en provenance de Tunis, pour un total de 107.000 sièges, selon un rapport du cabinet Innovata, spécialiste des données sur l’aviation, dont Reuters a obtenu l’exclusivité».
L’industrie touristique tunisienne, première source de devises du pays, s’est en tous les cas trouvée paralysée en février. Le secteur représente plus de 6% de l’économie nationale et emploie à peu près 400.000 personnes sur une population totale de 10 millions.
L’économie égyptienne aussi est presque passée au point mort durant les manifestations qui ont débuté le 25 janvier, et certaines de ses principales sources de devises, notamment le tourisme, se sont taries.
Le 4 mars, la fédération allemande des voyagistes DRV estimait que le tourisme reprenait rapidement vers la Tunisie et l’Egypte mais le ministre tunisien du Tourisme a également laissé entendre que les arrivées dans le pays chuteraient de 40% en 2011.
A plus long terme, le transport aérien pourrait, selon des analystes, profiter d’un essor de l’investissement en Afrique du Nord une fois qu’elle se sera stabilisée mais l’échéance d’un tel développement reste encore très incertaine.
(D’après Reuters)