Vacances et internet : un parcours encore semé d’embûches

photo_1301322159371-1-1.jpg
Une personne utilise un ordinateur (Photo : Robyn Beck)

[28/03/2011 14:26:44] PARIS (AFP) Préparer ou réserver ses vacances sur internet est encore un parcours semé d’embûches puisque près d’un internaute sur deux (48%) dit ne pas avoir pu réaliser correctement les tâches voulues, selon un sondage Yuseo-Observatoire de l’ePerformance publié lundi.

L’étude a été réalisée du 7 au 14 février auprès de 1.200 internautes chargés de tester huit sites référents de l’e-Travel français à la fois voyagistes traditionnels et pure-players: Nouvelles Frontières, Thomas Cook, Go Voyage, Last Minute, Promovacances, Marmara, Fram et Opodo.

Parmi les points positifs, figurent l’adéquation de l’offre et des envies des internautes (noté 7/10) ou encore le détail des informations fournies avec les offres de séjour (6,5/10), détaille l’étude

En revanche, “malgré les investissements déployés par les voyagistes en ligne, la satisfaction moyenne déclarée par les internautes au terme de leur navigation est à peine supérieure à la moyenne (5,3/10)”, note-t-on.

Le plaisir de navigation descend à 4,9/10.

Le manque de logique des parcours clients mise en oeuvre explique ces chiffres, relève l’étude. Le manque de flexibilité des sites (4,4/10) a ainsi altéré l’expérience de navigation des visiteurs accentué par un manque de logique des rubriques (4,3/10), souligne-t-elle.

Tout cela a un impact le capital confiance des internautes “alors même que le premier frein à la réservation en ligne constaté se confirme à travers le risque de déception entre l’offre en virtuel et la réalité du séjour exprimé par 65% des participants”, affirme le sondage.

Enfin 24% des internautes ont changé de point de vue pendant l’étude, d’à priori favorables à la consultation des sites, ils ont pris “une position clairement négative” à la fin.