eBay va racheter GSI Commerce pour 2,4 milliards de dollars

photo_1301327550664-1-1.jpg
accueil eBay (Photo : Nicholas Kamm)

[28/03/2011 15:53:30] NEW YORK (AFP) Le groupe de distribution sur internet eBay a annoncé lundi qu’il allait racheter le groupe de services de marketing pour les commerces en lignes GSI Commerce, pour 2,4 milliards de dollars.

La transaction représente 29,25 dollars par action, soit “une prime de 51% sur le cours de clôture de GSI de vendredi”, précise le communiqué.

L’acquisition, qui devrait être financée en numéraire et en actions, devrait être finalisée au troisième trimestre 2011, et doit encore recevoir les autorisations des autorités de rigueur, entre autres conditions.

“L’achat de GSI, qui offre les services de marketing et de commerce en ligne les plus complets du marché, va renforcer de manière significative notre capacité à connecter acheteurs et vendeurs dans le monde”, a commenté John Donahoe, directeur général d’eBay, cité dans le communiqué.

“Combiné avec eBay Marketplaces et PayPal, nous pensons que GSI”, qui affiche 180 clients, “va améliorer notre position en tant que partenaire stratégique dans le monde pour les distributeurs et les marques de toutes tailles”, a-t-il ajouté.

Dans le cadre de cette transaction, eBay va céder la totalité d’une activité d’équipements sportifs sous licence de GSI et 70% des sites de commerce en ligne Rue La La et ShopRunner, considérés comme “non stratégiques”.

Ils seront vendus à une nouvelle holding formée et dirigée par le fondateur et directeur général de GSI, Michael Rubin.

eBay s’attend à ce que cette opération se traduise par des synergies de 60 millions de dollars d’ici 2013. Le groupe table sur un impact négatif de 30 à 34 cents sur son bénéfice par action (BPA) 2011 comparé à ses prévisions, mais sur un effet neutre hors éléments exceptionnels. L’impact devrait être favorable sur le BPA à partir de 2012.

Lors de ses résultats publiés en janvier, eBay avait dit s’attendre à des ventes entre 10,3 et 10,6 milliards de dollars et un bénéfice courant par action entre 1,90 et 1,95 dollar pour l’année en cours.

Selon les termes de la transaction, GSI Commerce peut solliciter des propositions concurrentes de la part de tiers pendant une période de 40 jours. L’action de eBay perdait 2,46% à 30,93 dollars et GSI gagnait 50,65% à 29,18 dollars vers 15H00 GMT.

eBay avait réalisé plusieurs acquisitions d’une envergure nettement moindre l’an dernier, rachetant pour 150 millions d’euros le site allemand brands4friends qui organise des ventes privées de vêtements de marque, ainsi que les sociétés Critical Path Software, spécialisée dans le développement d’applications pour appareils portables, et Occipital, qui permet de lire des codes-barres sur l’iPhone d’Apple, pour des montants non divulgués.