éditions étrangères de Elle (Photo : Joel Saget) |
[28/03/2011 16:26:32] PARIS (AFP) Le groupe français Lagardère a annoncé qu’il avait signé lundi avec l’américain Hearst le contrat de vente de son activité de presse magazine à l?international, dont les éditions étrangères de Elle, pour laquelle il avait reçu fin janvier une offre ferme de 651 millions d’euros.
“Au terme des procédures d’information des instances représentatives du personnel du groupe Lagardère, Lagardère SCA a signé ce jour le contrat de vente de son activité de presse magazine à l?international à Hearst Corporation”, a indiqué le groupe dans un communiqué.
“Dans certains pays, la réalisation de l’opération reste soumise à l’approbation du partenaire local, ou encore à l?approbation de certaines autorités réglementaires ou de la concurrence”, a-t-il souligné.
“L?opération devrait être finalisée dans les prochains mois”, a précisé Lagardère.
Au total, 102 titres dans quinze pays, dont 17 publiés en Espagne, 11 au Japon et 7 aux Etats-Unis, sont concernés par cette cession, mais Lagardère conservera dans certains pays les actifs immobiliers actuellement utilisés par les rédactions des magazines à l’international.
Le groupe, qui s’est déjà désengagé de la presse quotidienne régionale en France, a décidé de recentrer ses activités médias sur l’Hexagone où il entend conserver l’édition française de Elle.
Lagardère demeure propriétaire de la marque commerciale du magazine féminin dans le monde entier, mais accorde une licence à Hearst pour seize éditions étrangères et percevra en retour une redevance annuelle calculée sur le chiffre d’affaires.