Un panneau au centre spatial Kennedy, en Floride (Photo : Karen Bleier) |
[28/03/2011 16:42:24] WASHINGTON (AFP) Le système informatique de la Nasa est “hautement vulnérable” à des cyberattaques, conclut un rapport de l’inspecteur général de l’agence spatiale américaine publié lundi.
“Nous avons constaté que les serveurs informatiques de l’ensemble des missions de l’Agence présentaient des vulnérabilités (…) qui peuvent être exploitées à partir d’internet”, indique le document de 17 pages.
Le rapport mentionne notamment six serveurs informatiques liés à des systèmes de contrôles de vaisseaux spatiaux. Ces systèmes contiennent des données sensibles vulnérables à des attaques de pirates informatiques qui pourraient en prendre le contrôle et les rendre inutilisables.
De plus, “une fois entrés dans le réseau informatique de contrôle des missions, ils pourraient utiliser les ordinateurs compromis pour exploiter d’autres faiblesses que nous avons identifiées”, poursuivent les auteurs de ce document.
“Une telle situation pourrait gravement endommager ou paralyser les opérations de la Nasa”, jugent-ils.
Ces experts ont également découvert un réseau de serveurs au sein de la Nasa qui révèlent des codes de cryptage et des informations concernant les utilisateurs de ces réseaux, informations qui peuvent éventuellement être exploitées par des pirates.