Siemens annonce la mise en Bourse de sa filiale Osram

photo_1301346388161-1-1.jpg
Des ampoules Osram (Photo : Frederick Florin)

[28/03/2011 21:06:45] BERLIN (AFP) Le conglomérat industriel allemand Siemens a annoncé lundi soir vouloir introduire en Bourse cet automne sa filiale d’ampoules électriques Osram, ce qui pourrait constituer la plus importante opération de ce type depuis des années en Allemagne.

“La filiale d’éclairage Osram, déjà indépendante au niveau technologique et opérationnel, doit être introduite en Bourse. Siemens entend rester à long terme un actionnaire de référence. La mise en Bourse d’Osram est prévue pour l’automne 2011”, selon un communiqué publié après une réunion du conseil de surveillance.

Siemens a précisé que sa participation serait “minoritaire”, mais n’a pas donné plus de détails.

Basée à Munich comme Siemens, Osram, l’un des leaders mondiaux de la fabrication d’ampoules (à incandescence, fluorescentes, halogènes…), pèse environ 4,7 milliards d’euros et emploie quelque 40.000 personnes dans le monde.

Très rentable, la filiale s’intègre toutefois mal dans la stratégie du patron de Siemens Peter Löscher, qui veut concentrer son groupe sur les clients industriels, alors qu’Osram produit pour des particuliers.

Par ailleurs conserver Osram aurait exigé de Siemens des investissements lourds pour convertir définitivement l’entreprise à la technologie des ampoules LED.

La stratégie de M. Löscher a été illustrée par une autre annonce de Siemens lundi. Le groupe a indiqué créer une nouvelle division baptisée “Villes et infrastructures”, aux côtés de ses trois autres piliers: industrie, énergie et équipement médical.

Cette nouvelle division, qui doit commencer à fonctionner en octobre, pour le début du prochain exercice fiscal de Siemens, a pour “but de jouer les premiers rôles (…) en relation avec le développement et la rénovation des infrastructures urbaines dans les pays en développement”.

“Nous voulons dans les prochaines années dépasser la barre de 100 milliards d’euros de chiffre d’affaires annuel”, a dit M. Löscher, cité dans un communiqué. Sur son dernier exercice, Siemens a réalisé un chiffre d’affaires d’un peu plus de 75 milliards d’euros.