Moins de contrefaçon en vente sur internet, sauf pour la high tech

photo_1301388538615-1-1.jpg
Le logo de PriceMinister le 19 mai 2010. (Photo : Eric Piermont)

[29/03/2011 08:50:10] PARIS (AFP) La vente sur internet de produits contrefaits a décru l’an passé, en dépit d’une progression pour les équipements high-tech, avec notamment l’apparition des premières tablettes iPad contrefaites, selon une étude publiée mardi par PriceMinister.

L’étude porte sur la détection des essais de vente d’articles contrefaits sur le site de PriceMinister. Dans plus de 98% des cas, ces articles n’ont pas été mis en vente.

En 2010, le groupe a ainsi bloqué 1.503 comptes d’utilisateurs pour contrefaçon ou atteinte à des réseaux de distribution sélective (ndlr, dont les marques peuvent choisir les réseaux de distribution), contre 2.625 en 2009. Les contrefaçons ont porté sur 172 marques, contre 242 l’année précédente.

La Chine est la principale source d’approvisionnement des contrefacteurs bloqués. Apple reste la marque la plus contrefaite. Les plus fortes progressions ont été affichées par les casques audio Monster Beats Studio, les bracelets Power Balance et par la marque d’habillement Abercrombie & Fitch.

Un peu plus de la moitié des contrefaçons détectées (54%) concernaient la mode, la maroquinerie, les montres, les parfums ou les cosmétiques.

Les produits high tech, comme les téléphones, les baladeurs MP3 et les logiciels ont représenté 34% des contrefaçons, en hausse de 17% sur un an.

Le secteur culturel, avec 8% des tentatives d’écoulement de contrefaçons, a affiché une hausse de 23%.

“Les contrefacteurs suivent les tendances de consommation afin d?offrir rapidement des contrefaçons de marques et produits en vogue”, souligne le groupe.

Les tablettes iPad ont totalisé 4% des tentatives de mise en vente en ligne de produits contrefaits. Cela signifie que il y a “des gens qui redéveloppent un produit qui ressemble à un iPad, qui est beaucoup moins bien, mais qui fonctionne. Cela veut dire qu’il y a une usine avec des vrais ingénieurs qui ont manufacturé des pièces, c’est un investissement”, souligne Pierre Kosciusko-Morizet, président de PriceMinister.

Dans la téléphonie, le nombre de tentatives d’écoulement de contrefaçons est stable. Elles se concentrent sur les “smartphones”.

A noter une amélioration pour les jouets, avec “beaucoup moins de contrefaçons” que l’année précédente, souligne PriceMinister.