à Vevey en Suisse (Photo : Fabrice Coffrini) |
[29/03/2011 12:26:04] PARIS (AFP) Nestlé a annoncé mardi une réduction d’environ la moitié de ses activités de plats surgelés de la marque Maggi, en difficultés depuis plus d’une dizaine d’années, entraînant la suppression de 171 postes, dont plus d’une centaine dans son usine de Beauvais (Oise).
Nestlé Grand Froid (NGF), filiale de Nestlé France, qui regroupe cette activité, a précisé que les départs se feront “exclusivement sur le volontariat”, selon un communiqué.
Outre les plats surgelés Maggi, NGF assure aussi la fabrication de glaces (Extrême, La Laitière, …) et de pizzas surgelées (Buitoni).
Depuis plusieurs années les plats surgelés Maggi accusaient des “pertes”, a expliqué une porte-parole du groupe, sans en préciser le montant.
Le projet consiste à réduire l’activité à deux lignes de production, contre cinq précédemment, dans l’usine de Beauvais. 134 postes vont y être supprimés, auxquels s’ajoutent 17 postes commerciaux et 20 postes au siège, selon NGF.
La production va être recentrée sur les plats “leaders” comme les hachis parmentier, les lasagnes ou encore les tomates farcies. Les plats surgelés individuels et également ceux au poisson sont abandonnés soit environ la moitié de l’activité, a ajouté la porte-parole.
Nestlé France détient d’autres activités sous la marque Maggi (bouillon, fonds de sauce…) qui ne sont pas touchées par ces réductions de postes, selon la porte-parole du groupe.