à Paris le 28 mars 2011 (Photo : Eric Piermont) |
[29/03/2011 12:43:44] PARIS (AFP) La prévision d’inflation pour cette année en France a été relevée à 1,8%, contre 1,5% auparavant, tandis que les pensions de retraite seront revalorisées de 2,1% au 1er avril, a annoncé la ministre de l’Economie, Christine Lagarde, dans un communiqué.
“La Commission économique de la Nation, qui s’est réunie aujourd’hui, a arrêté une prévision d’inflation de 1,8% pour 2011”, déclare la ministre.
Dans le budget adopté fin 2010, le gouvernement tablait sur une progression des prix à la consommation de 1,5% cette année, mais la flambée des cours du pétrole et des matières premières l’a conduit à réviser cette prévision à la hausse, a-t-on expliqué à l’AFP dans l’entourage de Christine Lagarde.
Par conséquent, les pensions de retraites seront revalorisées “de 2,1% au 1er avril”, c’est-à-dire à compter de vendredi, selon Bercy.
“A cette prévision de 1,8% s’ajoute en effet 0,3 point de rattrapage, correspondant à la différence entre l’inflation 2010 désormais constatée (1,5%) et celle prévue à la même époque l’année dernière (1,2%)”, précise le ministère.
Présidée par le ministre de l’Economie, la Commission économique de la Nation, qui regroupe économistes, syndicalistes et représentants de certaines institutions, se réunit deux fois par an pour discuter de la situation économique et arrêter d’éventuelles revalorisations des pensions.