Après avoir fait tomber Ben Ali et Moubarak, les révolutions tunisienne et égyptienne ont fait saigner –dommages collatéraux, diront certains- le portefeuille de certains TO. C’est le cas du voyagiste britannique Thomas Cook, qui affirme avoir “perdu“ 20 millions de livres (22,7 millions d’euros), suite aux perturbations en Egypte et en Tunisie, rapporte le site spécialisé tourmag.com. 150.000 voyages auraient été annulés par le groupe.
Cependant, un professionnel tunisien du secteur nous a précisé que le terme “perte“ est impropre dans ce cas d’espèce, il faudrait plutôt parler d’un “manque à gagner“, et même cette expression ne sied pas exactement à la situation des TO. Car selon notre interlocuteur, tous les voyagistes sont en train de rediriger leurs clients vers d’autres destinations, souvent comparables en termes de durée de voyage.
Ensuite, on lui a posé la question de savoir si Thomas Cook avait réellement encaissé ces 22,7 millions d’euros, “combien serait revenu aux hôteliers tunisiens et égyptiens?“. Il nous a répondu qu’il est difficile de le savoir, car plusieurs facteurs entrent en jeu. Toutefois, il estime que la part des hôtels dans ces packs est assez minime.
Morale de l’histoire: les professionnels du tourisme tunisien doivent promouvoir le tourisme intérieur… Surtout pars les temps qui courent.
– Tous les articles sur
Tourisme