Tunisie – Tourisme : 40% de moins dans le tourisme, c’est 160.000 emplois de moins

150.000 annulations de réservations touristiques en Tunisie et en Egypte, vient d’annoncer Thomas Cook, ce qui équivaut à 20 millions de livres sterlings soit 22,7 millions d’euros de perte pour le deuxième trimestre du TO britannique. En Tunisie, c’est la  sécurité qui affecte le plus le secteur touristique qui est le plus sensible en la matière.

Le secteur touristique qui représente 5% du PIB, ce qui peut paraître négligeable, est toutefois, contrairement aux autres secteurs, le plus grand pourvoyeur de recettes en devises pour un pays comme la Tunisie. Une carence au niveau de l’entrée de ces devises pèse lourd sur les équilibres économiques externes, indique Abdelhamid Triki, ministre de la Planification et de la Coopération internationale: «Par exemple, dans le secteur manufacturier, nous pouvons exporter pour 100 $ et importer pour 85$. Si nous réduisons les exportations, nous réduisons les importations, par contre, dans le secteur touristique, c’est uniquement des rentrées en devises, le contenu importation est faible. Pour cette  année, nous avons déjà enregistré 40% de baisse que nous garderons éventuellement pour la haute saison. 40% de recettes, c’est la perte de 1,8 milliard de dinars en devises».

Le secteur touristique emploie également 400.000 personnes, 40% de moins de touristes, c’est 160.000 emplois qui viennent s’ajouter à la demande additionnelle d’emplois. Ce qui se passe en Libye n’arrange pas les choses, 10% de nos recettes touristiques se font avec la Libye.

Plus de détails dans l’interview accordée par Abdelhamid Triki au WMC

– Tous les articles sur

Tourisme