Les juifs tunisiens sont menacés au point que le Premier israélien, Benjamin Netanyahu, leur demande d’immigrer en Israël? Mais alors… Certains diront qu’il n’y a pas de fumée sans feu, mais ils ne doivent pas non plus oublié les manœuvres de diversion de M. Netanyahu…
Le site de la-croix.com rappelle que le gouvernement israélien a débloqué, dimanche 27 mars, un budget majorant l’aide aux juifs tunisiens qui souhaiteraient émigrer en Israël. Pour ce faire, “nous savons qu’il y a une véritable détresse parmi les juifs de Tunisie, dont beaucoup voudraient émigrer en Israël. Nous allons augmenter l’allocation d’intégration pour leur permettre de le faire”, avait déclaré le Premier israélien ministre Benjamin Netanyahu.
Mais ce sont les concernés eux-mêmes qui l’ont répondu. En effet, le président de la communauté juive de Djerba (Tunisie), Perez Trabelsi, a tout simplement déclaré à l’AFP que «les juifs de Tunisie refusent de quitter leur pays et se disent mécontents des “encouragements” du gouvernement hébreu pour qu’ils émigrent vers Israël». Leur façon à eux de souligner qu’ils sont certes juifs mais pas d’Israël.
M. Trabelsi dira également: “Nous sommes avant tout des Tunisiens et nous n’avons aucun problème, nous vivons comme tout le monde et aucun juif ne va quitter le pays”, avant de manifester le “mécontentement de la communauté juive contre les déclarations des responsables israéliens sur leur situation en Tunisie”.
“Les responsables israéliens ont eu des informations fausses sur notre situation”, a déclaré M. Trabelsi, également président de la Ghriba, la plus ancienne synagogue d’Afrique sur l’île de Djerba à 500 km au sud de Tunis.
La communauté juive tunisienne compte environ 1.500 membres, dont 1.200 à Djerba (sud) et le reste autour de la capitale, selon M. Trabelsi.