Espagne : l’inflation redescend légèrement, à 3,3% en mars

photo_1301482944844-1-1.jpg
é Luis Rodriguez Zapatero à Bruxelles le 25 mars 2011 (Photo : John Thys)

[30/03/2011 11:02:50] MADRID (AFP) Le rythme de l’inflation espagnole a légèrement ralenti en mars, à 3,3% sur un an, après avoir atteint 3,4% en février, son plus haut niveau depuis octobre 2008, selon les chiffres provisoires publiés mercredi par l’Institut national de la statistique (Ine).

L’Ine ne détaille pas la composition de ces statistiques provisoires pour mars, calculées en données harmonisées avec celles de l’Union européenne, mais souligne dans un communiqué “l’augmentation des prix des aliments et des boissons non alcoolisées”.

Le chiffre définitif de l’inflation pour mars sera publié par l’Ine le 12 avril.

L’Espagne enregistre un rythme élevé d’inflation alors que le pays peine à sortir de la récession dans laquelle il est tombé fin 2008.

Après une baisse de 3,7% du PIB en 2009, l’économie espagnole a globalement stagné en 2010, avec un léger repli de son PIB, de 0,1%.

Pour 2011, le gouvernement prévoit une croissance de 1,3%, chiffre optimiste par rapport aux attentes du Fonds monétaire international (FMI) qui table sur +0,6%.

Le chef du gouvernement José Luis Rodriguez Zapatero a reconnu en début d’année que l’accélération de l’inflation était “préoccupante” mais qu’on pouvait “raisonnablement espérer” un recul dans les prochains mois grâce à un repli des prix pétroliers.

Cependant, le prix du baril a fortement augmenté ces dernières semaines en raison de la vague de protestations dans le monde arabe et de la réduction de la production libyenne.

La Banque d’Espagne a relevé mercredi ses prévisions en termes d’inflation, estimant que celle-ci s’établira à 2,9% en 2011, alors qu’elle attendait jusque là 1,7%.

“L’accélération des prix est due, en grande partie, à la conjonction d’une série de facteurs, comme l’augmentation de la TVA en juillet 2010 et des taxes sur le tabac en décembre, la hausse des prix du pétrole depuis l’automne et la hausse du tarif de l’électricité en janvier 2011, qui sont de nature transitoire, donc leur impact sur les taux d’inflation observés devrait disparaître au bout d’un an”, a estimé la banque centrale dans son bulletin mensuel.

La Banque d’Espagne table ainsi sur “une baisse au long de l’année” de l’inflation puis, en 2012, “une poursuite de cette tendance” avec un taux moyen de 1,5%.