ésident de la Commission européenne Jose Manuel Barroso à Bruxelles le 25 mars 2011 (Photo : Georges Gobet) |
[30/03/2011 11:07:20] BRUXELLES (AFP) La Commission européenne “ne partage pas l’évaluation” de l’agence de notation financière Standard and Poor’s sur la situation économique de la Grèce, a indiqué mercredi un de ses porte-parole.
Standard and Poor’s, qui est l’une des grandes agences de notation internationales, a annoncé mardi avoir dégradé de deux crans la note de la Grèce, à BB-, invoquant des craintes de restructuration de sa dette.
“Nous ne partageons pas cette évaluation”, a indiqué un porte-parole de la Commission européenne, Amadeu Altafaj, lors d’un point de presse.
“Nous avons notre propre évaluation” de la situation grecque “et ce n’est pas la même que celle de l’agence de notation que vous citez”, a-t-il répondu au journaliste qui l’avait interrogé.
Le porte-parole a insisté sur le fait que l’avis de la Commission était également “partagé par le Fonds monétaire international et la Banque centrale européenne”.
Le ministre grec des Finances, Georges Papaconstantinou, avait déjà dénoncé mardi la décision de Standard and Poor’s, selon lui “déséquilibrée et injuste”.