érieur du réacteur 1 de la centrale de Fukushima, le 27 mars 2011. |
[31/03/2011 07:45:52] TOKYO (AFP) Le groupe d’énergie nucléaire français Areva prévoit d’augmenter son soutien technique à la compagnie japonaise Tokyo Electric Power (Tepco), pour stopper la pollution radioactive émanant de la centrale accidentée de Fukushima, a déclaré à l’AFP le président d’Areva Japan.
“On intervient auprès de Tepco comme support et nous répondons à leurs demandes, qui ont tendance à augmenter”, a expliqué Rémy Autebert.
“Cela va nécessiter un peu de temps, mais nos actions en réponse à ces demandes vont sans doute prendre de l’ampleur”, a-t-il ajouté.
La présidente d’Areva, Anne Lauvergeon, est arrivée à Tokyo mercredi avec une équipe d’experts afin de rencontrer des responsables japonais de la gestion de cette crise sans précédent, et d’étudier avec eux des solutions.
Selon M. Autebert, le plus urgent concerne le traitement des eaux contaminées qui doivent être évacuées des bâtiments de plusieurs réacteurs, après avoir été en contact avec des matières fortement radioactives.
Les équipes techniques de Tepco ont dû arroser quasi continuellement quatre des six réacteurs de la centrale Fukushima Daiichi (N°1) depuis plus de deux semaines, afin de refroidir le combustible présent dans les cuves et piscines.
Ces opérations indispensables ont désormais pour conséquence des fuites d’eau très radioactive dans des bâtiments annexes et des galeries techniques, et également vers l’océan Pacifique situé à proximité.
Le séisme et le tsunami qui ont ravagé le nord-est du Japon ont mis hors service les systèmes de refroidissement de la centrale, entraînant une série d’accidents qui menacent l’environnement terrestre et marin.