âgée alimentée par son aide à domicile, le 9 avril 2009 à Montemb?uf en Charentes (Photo : Romain Perrocheau) |
[31/03/2011 08:17:07] PARIS (AFP) Les services à la personne ont beaucoup gagné en notoriété auprès des Français en un an et jouissent d’une bonne image auprès de 91% d’entre eux, selon une enquête réalisée par l’institut LH2 pour l’Agence nationale des services à la personne et rendue publique jeudi.
Selon l’enquête, 91% des personnes interrogées disent avoir une bonne image des services à la personne, 96% indiquant qu’ils correspondent à de vrais besoins des consommateurs et 95% que leur développement répond bien aux principales évolutions de la société.
En outre, 97% des personnes interrogées estiment que ces métiers mériteraient d’être plus reconnus et presque tous jugent les salariés du secteur “utiles”, “proches des gens” et “dévoués”.
En ce qui concerne les intervenants à domicile, 89% des personnes interrogées se disent confiants, 8% indiquant toutefois qu’ils n’auraient pas confiance.
Lorsqu’on demande aux personnes interrogées de citer les activités qui leur viennent à l’esprit concernant les services à la personne, 77% citent les services de la vie quotidienne (ménage, jardinage, bricolage, soutien scolaire, etc.), alors qu’ils n’étaient que 45% en 2010.
Une forte majorité (60%) cite les services aux personnes dépendantes (assistance aux personnes âgées, auxiliaires de vie, aides à domicile ou encore aides aux personnes handicapées) et 33% évoquent les services à la famille, principalement la garde d’enfants. En 2010, ces deux sujets étaient cités respectivement par 55% et 14% des Français.
En revanche, l’enquête montre que 27% des personnes interrogées citent encore à tort comme des services à la personne des activités liées au secteur médical ou paramédical et 5% au secteur de la générosité, des données en baisse par rapport à 2010.
L’enquête a été réalisée du 14 au 21 février, auprès d’un échantillon représentatif de 1.031 personnes interrogées en face à face à leur domicile (méthode des quotas).
Selon l’Agence nationale des services à la personne, établissement public placé sous la tutelle du ministère de l?Economie, le secteur emploie près de deux millions de salariés et est en plein essor, notamment en raison du vieillissement de la population.