Un Français sur deux dit consommer de manière plus “responsable”

photo_1301561680730-1-1.jpg
égumes vendu directement du fermier au consommateur, le 19 octobre 2006 à Argentan (Photo : Mychele Daniau)

[31/03/2011 09:04:25] PARIS (AFP) Un peu plus de la moitié des Français (51%) disent avoir adopté une consommation “plus responsable”, soit en optant pour des produits plus durables, soit en achetant moins, selon le baromètre 2011 de la consommation responsable publié jeudi par le cabinet conseil Ethicity.

Cette enquête annuelle, diffusée à la veille de l’ouverture de la Semaine du développement durable (1er au 7 avril), fait ainsi ressortir une légère progression de l’engagement des Français, qui n’avaient été que 46% en 2010 à indiquer avoir fait preuve d’une attitude plus responsable lors de leurs achats.

Toutefois, pour 54%, cette attitude passe par “consommer moins”, et pour 33% par ne plus consommer “de produits ou services superflus”.

La recherche d’une qualité durable consiste pour 32% à éviter les produits à conditionnement individuel, pour 30% à ne plus acheter de produits d’une entreprise dont ils réprouvent le comportement. 24% des Français disent privilégier les produits fabriqués localement.

Alors que l’affichage de l’impact environnemental des produits va être expérimenté en France à partir de juillet prochain, seuls un quart des Français (25%) estiment qu’il est très important que l’étiquette comporte une garantie environnementale de production, 48% pensent qu’il est très important de connaître l’origine des matières premières utilisées.

D’une manière générale, 60% de la population serait davantage convaincue d’acheter des produits plus durables s’ils avaient des preuves concrètes de leur meilleure qualité.

La demande de visibilité et de simplicité en matière d’informations sur les produits reste importante puisque 62% des personnes interrogées déclarent que les produits développement durable “ne sont pas assez facilement et rapidement repérables” et 61% considèrent qu’il y a trop de labels.

Interrogés sur les acteurs les mieux placés pour agir concrètement en faveur du développement durable, près de la moitié des Français (45%) ont choisi les individus plutôt que les Etats (43%), suivis par les entreprises (35%), alors que les banques ferment le rang à 21%.

L’enquête a été menée auprès d’un panel représentatif de 3.557 personnes âgées de 15 à 74 ans entre le 15 février et le 10 mars 2011.