Après Airbus, l’OMC délivre son verdict sur les aides américaines à Boeing

photo_1301564902440-1-1.jpg
un drapeau Boeing. (Photo : Eric Piermont)

[31/03/2011 09:51:29] GENEVE (AFP) L’Organisation mondiale du commerce (OMC) rend public jeudi son second verdict sur le duel Airbus/Boeing, qui devrait cette fois épingler Washington sur certaines aides à son champion de l’aéronautique, quelques mois après avoir dénoncé des subventions de Bruxelles à la filiale d’EADS.

Le jugement de l’OMC sur la guerre qui oppose Airbus et Boeing depuis 2004, a déjà été transmis le 31 janvier aux Etats-Unis et à l’Union européenne de manière confidentielle conformément aux procédures du gendarme du commerce mondial.

Boeing a admis une nouvelle fois mercredi que l’OMC avait donné raison à certains points de la longue plainte européenne qui dénonçait des “aides massives et illégales” du gouvernement américain à son constructeur aéronautique via des programmes de recherche et développement.

Il a expliqué s’attendre à ce que “l’OMC confirme que seule une fraction des programmes de R&D mis en cause par l’Union européenne ont bénéficié de subventions illicites qui n’avaient pas encore été mis en conformité avec les règles internationales”.

Le montant des aides américaines qui ne seraient pas conformes aux règles du commerce mondial atteindrait “moins de 3 milliards de dollars”, a spécifié un porte-parole de l’avionneur.

Un chiffre contesté par son concurrent Airbus qui évoque “au moins 5 milliards de dollars d’aides des contribuables américains, jugées illégales”.

photo_1301564918532-1-1.jpg
air de Berlin, le 26 mai 2008 (Photo : Michael Urban)

Selon le constructeur européen, le rapport de l’OMC établit que Boeing n’aurait pas pu lancer son 787, son futur long-courrier “Dreamliner”, “sans subventions illégales” versées notamment via des programmes du département de la Défense et de la Nasa.

Il estime que ces subventions lui ont fait perdre 45 milliards de dollars de ventes entre 2001 et 2005, lui causant un préjudice énorme dans la bataille que se livrent les deux avionneurs pour la place de premier constructeur mondial.

Si la condamnation partielle de Boeing est confirmée comme attendu, Airbus et Boeing seront renvoyés dos à dos, neuf mois après un premier jugement de l’OMC qui a jugé illégal certaines “aides au lancement” ayant servi à financer des programmes de l’A300.

Mais l’affaire ne devrait pas en rester là car Washington et Bruxelles qui agissent au nom de leur avionneur, devraient selon des sources proches du dossier faire appel, comme ils l’ont fait pour le verdict sur Airbus.

En attendant les nouveaux jugements de l’Organe d’appel de l’OMC, les deux titans se disputent désormais sur l’ampleur des subventions que chacun a reçu, tentant de les minimiser afin de gagner au moins une guerre de communication acharnée.

Airbus a martelé mercredi que “malgré des années de contestations tentant de minimiser les subventions ou aides reçues des Etats américains (…) le résultat va jouer en faveur des Européens car les avances remboursables consenties par les gouvernements (européens) sont bien des moyens légaux qui participent au développement de l?industrie, alors que les subventions américaines (…) sont illégales”.

Boeing estime de son côté que les 3 milliards de dollars de subventions dénoncées sont sans commune mesure avec “les 20 milliards de dollars d?aides illégales qu?Airbus a reçues”, selon lui.

Cette bataille de chiffres aura son importance si les deux parties arrivent au stade des “mesures de rétorsions” possibles dans le cadre de l’OMC, mais qui n’interviendra qu’à l’issue d’un très long processus.

Pour les analystes, il ne fait pas de doute que les deux géants n’ont pas intérêt à en venir là et devraient à terme enterrer la hache de guerre, alors que de nouveaux concurrents se renforcent chaque jour.