Electricité : le gouvernement opposé à des hausses de 5% par an

photo_1301566233703-1-1.jpg
électricité (Photo : Mychele Daniau)

[31/03/2011 10:12:19] PARIS (AFP) Le gouvernement est “opposé à une augmentation de 5% par an” des tarifs de l’électricité, a assuré jeudi le ministre du Budget et porte-parole du gouvernement François Baroin, confirmant qu’il s’agissait d’une demande de l’opérateur public EDF.

“Le gouvernement est opposé à une augmentation comme ça a été annoncé ici ou là dans la presse de l’ordre de 5% par an jusqu’en 2020” sur les tarifs de l’électricité, a déclaré M. Baroin sur RMC et BFM-TV.

“C’est ce qui est demandé par EDF, il n’y a pas eu de confirmation du gouvernement et il n’y en aura pas parce que nous travaillons sur d’autres pistes pour que l’augmentation soit plus modérée”, a-t-il ajouté.

“C’est trop élevé”, a-t-il martelé.

Selon un document évoqué dans la presse la semaine dernière, EDF aurait demandé des augmentations du prix de l’électricté comprises entre 5,1% et 6,5% par an jusqu’en 2015, inflation comprise, soit environ 30% sur cinq ans.

EDF avait alors démenti “avoir fait une demande formelle au gouvernement d’augmentation des tarifs sur cinq ans”.

Le ministre de l’Industrie, Eric Besson, avait lui “démenti catégoriquement” avoir reçu une demande en ce sens, après avoir affirmé en février qu’une hausse était “inéluctable”.

Les associations de consommateurs se sont élevées contre de futures hausses, alors que le prix de l’électricité a augmenté de 6,4% sur un an, avec deux hausses consécutives en août et janvier.

D’autant que les autorités de l’énergie ont annoncé une augmentation de 5,2% au 1er avril des tarifs du gaz naturel, portant l’augmentation des prix à plus de 20% depuis un an et plus de 60% depuis 2005.

EDF, opérateur historique, est contrôlé à près de 85% par l’Etat français.