Vodafone rachète son partenaire indien Essar pour cinq mds USD

photo_1301570132183-1-1.jpg
ée du site de Vodafone à Newbury, le 30 mai 2006. (Photo : Martyn Hayhow)

[31/03/2011 11:16:04] NEW DELHI (AFP) Le géant britannique des télécommunications Vodafone a annoncé jeudi le rachat de l’indien Essar, son partenaire dans une société commune de téléphonie mobile en Inde, pour 5 milliards de dollars.

Le géant britannique des télécommunications Vodafone a annoncé jeudi le rachat de l’indien Essar, son partenaire dans une société commune de téléphonie mobile en Inde, pour 5 milliards de dollars.

La transaction devrait être effective d’ici novembre, a déclaré Vodafone dans un communiqué, précisant que le versement se ferait en liquidités.

Vodafone a expliqué que le groupe Essar avait exercé son option pour vendre sa part dans Vodafone Essar, le troisième plus grand opérateur de téléphonie mobile en Inde, où le marché est en pleine expansion.

Le britannique avait un accord avec Essar qui donnait au groupe indien la possibilité de lui vendre sa participation pour un montant de 5 milliards de dollars. La transaction annoncée jeudi donnera à Vodafone une participation de 75%, les 25% restants étant aux mains de différents actionnaires.

La législation indienne en vigueur autorise toutefois une société étrangère à détenir jusqu’à 74% du capital d’une société indienne de télécommunications.

Vodafone avait acheté une participation de 67% dans Hutchison Essar pour 11 milliards de dollars en 2007, dans le cadre du projet de société commune.

Le groupe a annoncé que l’acquisition n’affecterait pas ses comptes, les 5 milliards de dollars ayant déjà été inclus dans sa dette nette.

Les relations entre les deux groupes étaient devenues de plus en plus tendues après des désaccords portant sur la valorisation de leur société commune, Essar cherchant à faire monter les enchères.

L’Inde est l’un des marchés télécoms dont la croissance est la plus forte, mais aussi l’un des plus concurrentiels.

Le pays de plus d’un milliard d’habitants compte 48 lignes téléphoniques, fixes ou mobiles, pour 100 personnes, selon les chiffres l’an dernier du ministère des télécommunications.