Le géant mondial du luxe LVMH reste confiant pour 2011 en dépit du Japon

photo_1301570752314-1-1.jpg
à Paris le 31 mars 2011 (Photo : Eric Piermont)

[31/03/2011 11:27:28] PARIS (AFP) Le géant mondial du luxe LVMH s’est redit jeudi “confiant” pour ses ventes en 2011, en dépit de la situation au Japon qui affectera le groupe cette année de manière “assez limitée”.

“Nous restons confiants pour nos perspectives cette année”, a déclaré le PDG Bernard Arnault, lors de l’assemblée générale de LVMH à Paris, en précisant que “malgré tout l’impact du Japon devrait être assez limité sur le chiffre d’affaires”.

“Nous allons conforter notre avance sur les autres groupes et poursuivre nos investissements sélectifs dans toute une série de secteurs, notamment dans la haute joaillerie”, a-t-il poursuivi.

Ainsi Louis Vuitton va ouvrir prochainement une boutique et un atelier de haute joaillerie Place Vendôme à Paris.

Le patron du numéro un mondial du luxe a indiqué que le violent séisme suivi d’un tsunami au Japon allait affecter les ventes dans ce pays, qui pesait 9% du chiffre d’affaires du groupe l’année dernière.

Face à la crise “jamais connue” que traverse le Japon, il est “indécent de parler de l’impact” des catastrophes sur nos affaires, mais “je tiens à souligner que le Japon ne pèse que 9% des ventes totales du groupe”.

photo_1301570808889-1-1.jpg
à Paris le 31 mars 2011 (Photo : Eric Piermont)

“Personnellement, je suis convaincu que la force du peuple japonais (…) Je reste optimiste à moyen terme. Le Japon reste un pays essentiel pour LVMH dans lequel nous continuerons à investir”, a-t-il ajouté.

Le président de LVMH a annoncé par ailleurs que le groupe allait verser 500 millions de yens (environ 4,2 millions d’euros) pour l’aide aux populations sinistrées.

Il a précisé qu’aucune des 5.000 personnes du groupe travaillant au Japon n’avait été affectée par les diverses catastrophes. Le groupe a mis en place un comité de crise pour aider “aux conditions de vie de (ses) collaborateurs” et organiser le retour “à la normale” de ses affaires.

Interrogé sur les intentions de LVMH après une entrée fracassante dans le capital du sellier Hermès, M. Arnault a répété que le géant du luxe était “rempli d’intentions pacifiques” et ne souhaitait “aucunement prendre le contrôle” de la vénérable maison.

“Avec le temps les relations (avec la famille Hermès) vont évoluer, je l’espère en tous cas, de manière constructive”, a-t-il avancé.

Revenant sur la prise de contrôle du joaillier italien Bulgari, Bernard Arnault a redit que celle-ci va permettre au groupe de luxe de doubler de taille dans les montres et la joaillerie pour devenir à terme l’un des poids lourds du secteur.

Francesco Trapani et Paolo Bulgari, dirigeants actuels de Bulgari, ont fait leur entrée au conseil d’administration de LVMH en qualité de censeurs, comme prévu lors de l’opération de rachat.

L’an dernier, LVMH – Louis Vuitton, Givenchy, Céline, Parfums Dior, mais aussi les champagnes Ruinart, Moët et Chandon et Dom Perignon ou le cognac Hennessy – a vu son bénéfice net bondir de 73% à 3,03 milliards d’euros.

De même, son chiffre d’affaires a dépassé pour la première fois les 20 milliards d’euros à 20,3 milliards, en progression de 19% sous l’effet de la reprise économique et d’une “excellente dynamique en Europe, en Asie et aux Etats-Unis.

M. Arnault, qui a qualifié de “formidable millésime” l’année 2010, s’est félicité également que l’action LVMH ait réalisé l’an dernier la “meilleure performance du CAC 40”, l’indice vedette de la bourse de Paris.