Béji Caïd Essebsi, Premier ministre du gouvernement provisoire, a été l’invité d’un débat télévisé diffusé en direct du Palais du gouvernement à la Kasbah et retransmis, mercredi soir, par les trois chaînes télévisées, la nationale tunisienne, HannibalTV et NessmaTV.
Au cours du débat, M. Caïd Essebsi a abordé plusieurs sujets : la sécurité, les sit-in et autres grèves, le développement régional, la refonte du budget 2011 de l’Etat, l’Instance supérieure pour la réalisation des objectifs de la révolution, la réforme politique et la transition démocratique, la date de l’élection de la Constituante, le gel des avoirs et biens du président déchu et de ses proches, l’immigration clandestine…
Concernant la sécurité, le Premier ministre n’a pas manqué d’avouer que «l’amélioration enregistrée au niveau sécuritaire demeure toujours insuffisante». Dans ce cadre, a-t-il dit, «la priorité absolue dans la Tunisie postrévolutionnaire est le rétablissement de la sécurité. L’insécurité ne peut que se répercuter négativement sur l’investissement, l’économie et le tourisme».
Dans le même d’ordre d’idées, le Premier ministre a démenti un éventuel conflit entre les services de la sécurité intérieure et l’armée nationale.
Par ailleurs, au sujet de la dérive sécuritaire survenue dans le pays juste après le déclenchement de la révolution, le Premier ministre a relevé qu’il s’agit là d’une conséquence logique, dès lors que le peuple était, des années durant, sous le joug du despotisme et de la dictature.