à Phoenix en Arizona (Photo : Charley Gallay) |
[31/03/2011 22:16:17] SAN FRANCISCO (AFP) Le fondateur du bureau d’enregistrement de noms de domaines américain sur internet Go Daddy faisait face jeudi à un feu nourri de critiques après la diffusion d’une vidéo le montrant en train d’abattre un éléphant lors de ses vacances au Zimbabwe.
Bob Parsons, le patron de Go Daddy, a lui-même monté et mis en ligne cette vidéo de quatre minutes sur le site de son entreprise. Elle est depuis visible sur YouTube. On y voit M. Parsons expliquer que c’est la deuxième année de suite qu’il se rend en Afrique pour chasser “les éléphants qui posent problème”.
Les images le montrent tirant à quelques mètres de distance sur un éléphant. Le pachyderme s’écroule.
“De toutes mes activités, celle-ci est la plus gratifiante”, explique Bob Parsons dans un message d’introduction au début de la vidéo. S’il tue les éléphants, c’est parce que, selon lui, les animaux dévorent les plantations des fermiers locaux.
Dès après la diffusion de la vidéo, le groupe de défense des animaux PETA a annoncé qu’il mettait fin à sa collaboration avec Go Daddy et que son site peta.org ne serait plus hébergé par la société de M. Parsons.
“Parsons a tué au moins un éléphant et un léopard pour son propre plaisir”, explique PETA sur son site.
Bob Parsons doit aussi faire face à la critique sur son blog.
“Je veux d’abord dire que godaddy.com est la meilleure société avec laquelle il m’ait été donné de travailler dans ce secteur d’activités”, écrit ainsi un homme originaire d’Arizona (sud-ouest des Etats-Unis) sur le blog de Bob Parsons.
“Mais je dois faire face à un choix (…). Rien de ce que vous pourrez écrire ici ne pourra me convaincre qu’il n’y a aucun problème à aller en Afrique pour tuer des éléphants”, continue cet internaute.