à Paris, le 16 octobre 2001 (Photo : Jean-Loup Gautreau) |
[01/04/2011 10:44:03] PARIS (AFP) Le distributeur britannique Marks & Spencer, qui s’était retiré du marché français il y a dix ans, a annoncé vendredi qu’il ferait son retour en France avant Noël, avec l’ouverture de magasins, dont le principal sur les Champs-Elysées, et le lancement d’un site internet dédié.
“Marks & Spencer va revenir en France à la fin de l’année, avec une stratégie combinant commerce électronique et magasins”, a annoncé le groupe.
Le premier magasin, situé au numéro 100 de la très touristique avenue des Champs-Elysées, devrait ouvrir en novembre, a précisé Mark Bolland, directeur général, en marge d’une conférence de presse à Paris.
Ce magasin proposera une sélection de vêtements pour femmes et de lingerie ainsi que des produits d’alimentation, avec un accent sur la fraîcheur: sandwiches, salades, jus de fruits, plats cuisinés…
“M&S” se dit également en discussions avancées avec un de ses franchisés britanniques, le groupe SSP, en vue de l’ouverture de supérettes alimentaires sous l’enseigne “Marks & Spencer Simply Food”, dans et autour de Paris. Des emplacements sont en cours de recherche.
Le distributeur recherche également un nombre limité de sites susceptibles d’accueillir des magasins plus grands, offrant à la fois vêtements et alimentation.
Enfin, ce nouveau réseau de magasins sera complété par un site de commerce en ligne dédié à la clientèle française, “en français et en euros”, qui proposera 10.000 produits.
Le groupe britannique avait décidé en 2001 de fermer ses 38 magasins en Europe continentale. Il avait alors 18 magasins en France, qui employaient 1.700 personnes. L’annonce de cette fermeture avait déclenché un conflit social de plusieurs mois, très médiatisé, et un tollé dans la classe politique française.
En 2005, l’ex-PDG de l’enseigne britannique, le Belge Luc Vandevelde, avait été condamné à 3.750 euros d’amende par la Cour d’appel de Paris pour entrave au fonctionnement du comité d’entreprise, dans le cadre de l’annonce de l’annonce de cette fermeture.
Le principal magasin de Marks & Spencer, situé alors Boulevard Haussmann, dans le quartier des grands magasins à Paris, avait été repris par les Galeries Lafayette.
A la Bourse de Londres, l’action Marks & Spencer cédait 0,24% à 335,9 pence vers 10H20 GMT, sur un marché en hausse de 0,74%.