Secteur stratégique, le secteur Bâtiment et travaux publics souffre pourtant de manque de moyens financiers suffisants, un manque dû au fait que la Fédération nationale des entrepreneurs en BTP, relevant de l’UTICA, ne compte que 5% des entreprises existantes (2.800). Un taux assez faible qui ne permet pas à cette structure de représenter efficacement le secteur.
Selon les professionnels, l’adhésion à la Fédération pourrait consolider son activité et ses moyens financiers pour améliorer ses structures, défendre l’intérêt des entreprises et répondre aux attentes de ses adhérents.
Les entreprises du secteur souffrent d’un déséquilibre de leurs structures financières, lié en partie à des fonds propres limités et à des crédits bancaires assez conséquents. D’où une augmentation des charges financières provoquées par une absorption des marges. Les professionnels estiment qu l’allégement de ces engagements est à même de réduire les difficultés financières.
S’ajoute à ces difficultés un contexte qui a impacté toute l’économie nationale. Suite à l’arrêt des chantiers, durant la période qui a suivi le 14 janvier 2011, les professionnels demandent le report des échéances de la CNSS et celles des impôts afin de préserver la trésorerie des entreprises.