accueil du site Facebook (Photo : Loic Venance) |
[02/04/2011 07:33:29] WASHINGTON (AFP) Le réseau social Facebook et son co-fondateur Mark Zuckerberg font l’objet d’une plainte déposée aux Etats-Unis pour avoir hébergé une page, entre-temps fermée, qui appelait à la “troisième Intifada” contre Israël, selon des documents de justice dévoilés vendredi par le site TechCrunch.
La page en question avait attiré près d’un demi-million de “fans”. Elle a été fermée mardi après qu’Israël a contacté la direction de Facebook, en affirmant que son contenu appelait “à tuer des Israéliens et des juifs”.
Le plaignant, Larry Klayman, a déposé plainte auprès d’un tribunal de la capitale américaine Washington et demandé un milliard de dollars de dommages et intérêts, selon les documents publiés par TechCrunch.
M. Klayman se décrit comme “un citoyen américain d’origine juive (…), soucieux de la sécurité d’Israël et de tous les peuples”.
Même si la page a été retirée, Larry Klayman estime que la direction du réseau social a fait preuve de “négligence” en ne répondant pas assez vite aux injonctions de fermeture de la page.
De son côté, Facebook a jugé que ces accusations étaient “sans fondement” et a promis de “se battre vigoureusement”.
La page avait été lancée le 6 mars et appelait à une troisième Intifada, autrement dit à un nouveau soulèvement contre l’occupation israélienne à partir du 15 mai, date de la fête de l’indépendance d’Israël que les Palestiniens qualifient de “Naqba”, “catastrophe” en arabe.
La première Intifada a commencé en décembre 1987 jusqu’aux accords sur l’autonomie palestinienne conclus à Oslo en 1993. La deuxième Intifada a éclaté en 2000 avant de cesser progressivement cinq ans plus tard.