Le patron de Deutsche Börse plaide pour son projet de fusion avec NYSE Euronext

photo_1301743687321-1-1.jpg
érateur boursier allemand Deutsche Börse, Reto Francioni, à Francfort le 15 février 2011 (Photo : Daniel Roland)

[02/04/2011 11:29:23] BERLIN (AFP) Le patron de l’opérateur boursier allemand Deutsche Börse, Reto Francioni, estime que son projet de fusion avec NYSE Euronext reste “la meilleure combinaison possible” pour les actionnaires des deux groupes, tout en se refusant de dire s’il augmentera son offre dans la bataille qui s’engage avec Nasdaq OMX et ICE.

“Nous demeurons convaincus que notre projet de fusion avec NYSE Euronext offre la meilleure combinaison possible pour les actionnaires et les clients des deux groupes”, a déclaré M. Francioni dans une interview publiée samedi dans le Frankfurter Runschau, au lendemain de l’offre des opérateurs boursiers américains Nasdaq OMX Group et IntercontinentalExchange (ICE) de 19% supérieure à la sienne.

Interrogé quant à savoir si Deutsche Börse allait maintenant relever son offre, M. Francioni a simplement répondu: “pas de commentaire”.

Deutsche Börse et NYSE Euronext avaient annoncé le 15 février leur fusion destinée à donner naissance à la première Bourse au monde, détenue à 60% par les actionnaires du groupe allemand et à 40% par ceux de l’opérateur transatlantique.

Nasdaq OMX Group et IntercontinentalExchange (ICE) ont fait vendredi une contre-offre proposant 42,50 dollars par action, en numéraire et en actions, pour la totalité du capital de NYSE Euronext, soit 11,3 milliards de dollars.

L’offre de Deutsche Börse est entièrement libellée en titres. Elle prévoit l’échange de chacune de ses actions contre une action ordinaire du nouvel ensemble et l’échange de chaque action du capital de NYSE Euronext contre 0,47 action du capital de la nouvelle société.

Interrogé sur le risque d’une longue bataille juridique pour obtenir le feu vert des autorités de la concurrence à son projet de fusion, M. Francioni a affirmé qu’il ne s’agissait pour lui pas d’une “prise de contrôle” mais plutôt d’un accord de coopération entre Deutsche Börse et NYSE Euronext.

“Il ne s’agit pas pour nous de conquérir ou d’être conquis. Il s’agit pour nous d’une fusion de deux partenaires bien positionnés”, a-t-il déclaré.