à Paris, le 1er décembre 2010 (Photo : Eric Piermont) |
[03/04/2011 14:19:39] PARIS (AFP) Le ministre de l’Industrie Eric Besson a accusé dimanche les députés socialistes de tenter de monter “une nouvelle affaire” Tapie en demandant la saisine de la Cour de justice de la République (CJR) pour un “abus d’autorité” de Christine Lagarde dans l’affaire Tapie/Crédit Lyonnais.
S’exprimant au micro de Radio J, M. Besson a dit que la “lettre des députés socialistes était très surprenante parce que si j’ai bien compris, ils disent +nous n’avons pas de preuves mais…+”.
“Je ne comprends pas bien ce que souhaitent les député socialistes, ou plutôt je comprends trop bien, c’est-à-dire, tenter d’en faire une nouvelle affaire”, a-t-il ajouté.
Dans une lettre adressée à Jean-Louis Nadal, procureur près la Cour de cassation, des députés PS visent expressément le choix de Mme Lagarde d’avoir recouru à un tribunal arbitral en 2008 plutôt que de s’en remettre à une Cour d’appel pour régler l’affaire Tapie/Crédit Lyonnais.
C’est ce tribunal qui, après plus de 15 ans de bataille judiciaire, a condamné en 2008 le Consortium de réalisation (CDR, gérant le passif du Crédit Lyonnais) à verser 285 millions d’euros de réparations à M. Tapie, dont 45 millions pour préjudice moral.
Les députés, qui dénoncent “la complaisance et la connivence du pouvoir” dans ce qu’ils jugent être “une affaire d’Etat”, demandent une saisine de la CJR, seule habilitée à juger des ministres dans l’exercice de leur fonction.
“La procédure d’arbitrage est une procédure classique en matière de droit des affaires (…) Elle a l’autorité de la chose jugée”, a défendu dimanche Eric Besson, en reprenant l’argumentaire de sa collègue de l’Economie.
“C’est aux accusateurs d’apporter leurs preuves. En la circonstance, je n’ai pas bien vu où étaient les preuves”, a-t-il ajouté.
Christine Lagarde a annoncé samedi qu’elle envisageait de poursuivre en justice les députés socialistes qui l’accusent.